Tendance Healthy, le bowl

Healthy mk-wayoflife.com

Tendance Healthy

le Bowl

Vous souvenez-vous du « one post pasta »?

Ce sont des plats de pâtes « tout-en-un » où tous les ingrédients sont cuits en même temps. Depuis on est passé au Bowls , un incontournable en ce moment sur les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs types de bowls : 

L’Acai  » le super antioxydant », le breakfast « pour une satiété durable », le Bouddha  » le généreux », Hippie « le super-aliments », le Nourish « généreux en protéines »

Le Poke « sushi façon hawaïenne », le Power  » le super-équilibré », Rice « à base de riz », le Smoothie  » repas matinal » et le Sushi » bol de sushi »

Je me rends compte que j’ai tendance à faire des bowls hippies ou nourish.

Comment ça marche ?

On commence par la garniture, qui doit être riche en fibres par exemple : riz brun, avoines, quinoa ou légumes secs ( on limite la quantité).

Ensuite on ajoute : fruits ( petit-déjeuner), légumes ou crudités.

Puis des céréales complètes, de la sauce ( avec modération ) viande, poisson ou tofu.

Tout est une question de goût, le principal est d’avoir un peu de tout dans son assiette pour en faire un véritable allié healthy.

Voici un exemple de recette healthy et très rapide à faire  . En plus de la recette , j’ajouterais leur bienfait.

bowls healthy mk-wayoflife.com

INGREDIENTS

60g de quinoa

1/2 bouquet garni de thym , persil, laurier ( Knorr)

Concombre

Tomate

Champignon de Paris

Feta

Cornichons

Pincée de gomasio ou du sel

Graines de nigelles

Baies de goji

Sauce :

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

1- Dans une casserole remplie d’eau bouillante ajoutez le quinoa ,  assaisonnez selon vos goûts , ajoutez 1/2 bouquet garni de thym, persil, laurier de chez Knorr ( je trouve que ça donne du goût au quinoa).

Ajoutez une pincée de gomasio ( c’est un mélange de sésame et de sel) c’est moins salé que le sel. Laisser cuire le temps noté sur l’emballage de votre quinoa.

2- Entre-temps coupez en morceaux le concombre, tomate, champignon de paris, cornichons.

3- Trempez les baies de goji dans un verre d’eau

3- Une fois quinoa cuit , déposez-le dans votre  » bowl » (bol en français), déposez les légumes puis la feta et pour terminer les graines de nigelle + les baies de goji

4- Ajoutez la sauce ( huile d’olive+ balsamique+ épices)

Voilà simple et rapide 🙂


Les bienfaits de ces aliments

 

Quinoa : Est composé de 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres , de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Le quinoa contient d’avantage de protéines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Il ne contient pas de gluten. Parfait pour les personnes intolérantes ( comme moi). Il constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardiovasculaires. Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. Le quinoa est un aliment riche en fer non hémique. Intéressant pour les gens souffrant d’anémie (comme moi) . Par contre, attention étant donné qu’il contient de la saponine il est déconseillé aux enfants de moins de deux ans.

Concombre : Faible en calories. Riche en eau environ 95 %, vitamine C, K et potassium. Il contribue à l’hydratation et à la réhydratation mais ne remplace pas l’eau. Diurétique naturel.

Tomate : Faible en calories, riche en fibres, en vitamines E , C , en bêta-carotène en minéraux comme le fer, antioxydant, calcium, zinc ou encore le magnésium. Très riche en lycopène ; permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon. En manger régulièrement pourrait réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) ; permet également de réduire le risque d’AVC .

Champignon : Faible en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contient des antioxydants naturels. Source importante de vitamines et de minéraux, un atout minceur, source de protéine mais ne le remplace pas, renforce le système immunitaire, bon pour le corps, réduit le cholestérol, bon pour la peau et les cheveux , prévention du diabète & du cancer

Féta : vitamines A et K, acide folique, acide pantothénique, fer et magnésium. La feta est plus faible en matières grasses et en calories que les fromages comme le cheddar ou le parmesan. Elle contient plus de calcium et de vitamines B que les autres fromages frais comme la mozzarella, la ricotta, le fromage cottage ou le fromage de chèvre.

Cornichons : Faible en calories, majoritairement composé d’eau. A consommer en très petite quantité car il contient une quantité non négligeable de sodium que l’on doit à son mode de préparation. Cette proportion de sel est de l’ordre de 2 g pour 100 g de cornichons, ce qui est conséquent. Il est important d’en tenir compte, notamment dans le cadre d’un régime pauvre en sel.

Gomasio : parfait si vous voulez diminuer votre consommation de sel, il est également riche en calcium.

Graines de nigelles : nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries. J’ajouterais un rappel historique . Le prophète Muhamed sws disait « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort »

Baies de goji : est l’un des aliments les plus riches en nutriments sur le globe. 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. Elles contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges. Augmente l’énergie et l’endurance, permet de stimuler la sécrétion des hormones, régule le cholestérol, aide à maintenir un bon niveau de sucre dans le sang, nourrit les os, les muscles, les yeux et le cœur, améliore la mémoire, diminue le stress et l’anxiété, favorise une bonne pression sanguine

Sauce :

Huile d’olive contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Vinaigre balsamique avec modération car riche en sucre

3 Commentaires

  1. Cindy
    décembre 31, 2017 / 2:13

    Hello, je vous suis depuis le début et j’aime beaucoup. Vous parlez de tout c’est assez complet. J’ai bien sûr tester cette recette et merci pour les informations. En plus dêtre bon on fait du bien à notre corps. Merci encore. j’attends avec impatience vos nouveaux post. Cindy une grande Fan.

    • mkwayoflife
      Auteur
      décembre 31, 2017 / 2:15

      Merci infiniment Cindy, ça me touche vraiment.

  2. Carima
    janvier 6, 2018 / 2:22

    Salut, je l’ai testé hier, j’ai apporté quelques modifications par ce que je n’aime pas certains aliments . Mais en tout cas je me suis régalée. Merci

Laisser un commentaire


Vous recherchiez quelque chose?