Graines de Chia

Graines de chiaLes graines de Chia qu’est ce que c’est ?

L’histoire et les vertus de la graine de chia

Les graines de chia étaient un aliment de base dans l’ancien empire aztèque . Puis, Les Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie consommaient des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.

En 1990, le chia a été remis à l’ordre du jour. Une entreprise américaine Core Naturals LLC reçoit un brevet et se met à produire le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Le chia est surtout connu pour sa teneur accrue en oméga-3.

Comment ça marche?

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia forme un liquide visqueux.

Ce qu’il contient?

Riches en fibres alimentaires et en bons gras . Ils renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 et de 5 % à 8 % oméga-6.

Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

La teneur élevée en fibres du chia en font un produit intéressant. Notamment pour les personnes qui souffrent de constipation.

Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

Contre-indications
Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence à cause d’une possible allergie croisée.
Le chia est déconseillé aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou à risque d’être victime d’un cancer de la prostate, du fait des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.

Ses bienfaits

1/ régule l’appétit, aidant ainsi à mieux contrôler son poids.

Lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, augmentant ainsi la sensation de satiété. Cette caractéristique pourrait ainsi vous aider grandement à limiter votre apport calorique.

Ajoutez-en dans votre smoothies matinal ou à votre yogourt pour être rassasié plus longtemps.

smoothie chia

2/ Un superaliment contribuant à la santé des os

Elle couvre 18 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, un nutriment essentiel à la santé des os elles peuvent prévenir l’ostéoporose.

3/ Elles régulent votre sommeil

4/ Les graines de chia stabilisent le niveau de sucre dans le sang

5/ Elles hydratent la peau

6/ Préserve la santé du cœur

7/ Elles sont riche en fibres

8/ Parfait pour les intolérants au gluten et aux œufs

Elles peuvent très bien remplacer les œufs dans toutes sortes de recettes grâce à la gélatine qui se forme autour des graines lorsque trempées dans l’eau ou le liquide.

9/ Protège le cerveau

10/ Augmente vos capacités physiques

11/ Fait le plein d’antioxydants

12/ Source de vitamines et minéraux essentiels

Il y aurait en effet cinq fois plus de calcium dans le chia que dans le lait. Les petites graines contiendraient aussi le double de potassium que dans une banane.

Parmi les autres vitamines et minéraux que contiennent les graines de chia, on trouve la vitamine A, B, C, E, le fer et le magnésium.

13/ Excellentes pour la santé de l’intestin

Comment les utiliser ?Vous pouvez les manger en smoothies, en pudding, en pâtisserie, dans un yogourt ou en confiture.

Quelques recettes où vous pourriez en utiliser : Recettes

yahourt chia

Laisser un commentaire